Valentine a longtemps cherché son mode d’expression passant par la gravure, la peinture, la sérigraphie pour enfin découvrir sa voie : la cyanographie.

Cette technique qui mêle photographie cyanotype et divers procédés graphiques et plastiques lui permet de lier les fils épars de ses créations afin de tresser la cohérence des pièces. Outre les tableaux, Valentine s’intéresse au livre d’artiste cyanographique qu’elle place en situation dans diverses installations.

 

        Son travail est tout à la fois élaboré et complexe, précieux et simple. L’image  se combine au papier artisanal, à la feuille d’or, au fil… pour recréer un univers artistique poétique et méditatif.

Cyanographies...ou la rencontre de la photo, du dessin et du papier...

Cyanographies grand format

Humus, Hommage à Paula Modersohn Becker

80 X 120 cm

Cyanographie sur papier 300g

« Je sais que je ne vivrai pas très longtemps. Mais est-ce si triste ? Une fête est-elle meilleure parce qu’elle est plus longue ? Ma vie est une fête, une fête courte et intense. Mes sens s’affinent, comme si, dans les quelques années qui me restent, il me fallait tout, tout assimiler. Et j’aspire tout, j’absorbe tout. (…) Et si l’amour me fleurit encore un peu avant de s’envoler, et me fait réaliser trois bonnes peintures dans ma vie, je partirai volontiers, des fleurs aux mains et aux cheveux. » (Journal, le 26 juillet 1900).

L'île aux lapins, Hommage à H G Wells

80 X 120 cm

Cyanographie sur papier 300g

Cyanographies sur papier "maison"

Pour ces pièces uniques, je réalise un papier artisanal, recyclé ou végétal sur lequel j'imprime une image cyanotypique.

Le cyanotype est un tirage photo très ancien (bleu ) qui est réalisé grâce aux UV solaires qui révèlent un négatif sur papier.

Je retravaille ensuite avec des encres, des feutres, de la feuille d'or sur cette "image"

Fragilités: photos de bulles réalisé sur papier recyclé et retravaillées avec encres, acrylique, cires, cirage... 

 Fibrilités : Photos de fibres sur papier végétal.