Biographie artistique

        Martine Valentine est passionnée par l’univers artistique depuis de très longues années. Elle commence à s’initier en autodidacte à la peinture à l’huile puis à faire quelques stages comme beaucoup d’amateurs en  expérimentant à sa manière, vaille que vaille…

Après un parcours de vie riche et varié, en France et à l’étranger, elle pose ses valises en Aquitaine et décide d’entamer des études artistiques afin d’approfondir, de prendre du recul face à sa pratique et découvrir de nouvelles techniques.

 

     C’est ainsi qu’en 2007, elle décide de s’inscrite au cursus des Auditeurs Libres de l’Ecole des Beaux-arts de Bordeaux pendant quatre ans puis à la Faculté de Bordeaux Montaigne,  où elle obtient une Licence puis un Master II en Arts Plastiques en 2014 avec la soutenance d’un mémoire sur Roman Opalka.


Elle profite de l’occasion pour partir un an en Espagne grâce au programme Erasmus afin d’apprendre la langue et de se spécialiser dans les techniques de gravure et de sérigraphie en Aragon à l’Université des Beaux-arts de Teruel ;  année riche de partage et de découvertes.

 

     Ses études terminées, elle s’installe sur le bassin d’Arcachon à Arès afin de laisser libre cours à sa passion et ouvre son atelier. Elle travaille beaucoup  autour du corps de la femme, de la représentation de la féminité, de la maternité mais aussi des insectes, des fleurs et ne se refuse aucun domaine ni aucune technique par exemple elle conçoit des livres d’artiste artisanaux et numériques, des eaux-fortes, des lithographies... 

 

Etre  artiste pour elle, c’est d’abord profiter pleinement du bonheur de créer puis de partager ce  monde intérieur grâce à ses pièces originales mais aussi posséder le savoir-faire, la technique quelle soit manuelle ou numérique afin de respecter le regardeur et le collectionneur par la qualité et la pérennité du travail.

Quelques autoportraits...

Divers moments de vie, tirés de mon livret "De moi en Mois"