...du pourquoi et du comment ou du discours en vrac...

Pour les éventuels lecteurs une page (une fois n'est pas coutume) de discours, démarche ou pas, intention ou non, quelques idées couchées sur le papier.

 


  • du grifouillage:

 Un jour j'ai eu envie de valoriser mes gribouillages, petits dessins informes  qui naissaient sur une page, image de mes instants de rêve, d'absence éveillée. J'ai voulu en quelque sorte leur rendre hommage, leur donner le statut artistique que je leur avais toujours nié et sans doute, par là même me l'accorder comme une grâce. De "gribouillages" ils sont devenus "grifouillages" et oui le lexique compte. 

Ainsi entre signifié et signifiant,  je reprenais les fils du hasard, les tressais, les re-liais et rendais  visibles ces petits personnages insignifiants, ces plantes improbables et ces animaux mi-magiques. Petit graphismes de fantaisie, ils avaient enfin droit de cité et moi droit de les citer.

En gravure, dans mes livres, mes peintures, j'ai fixé leur image et les ai ainsi partagés.

  • des Voiles de Véronique et de l'image achéiropoïète


Que reste-t-il de l'essence de la femme lorsqu'elle n'est plus objet de désir?

Comme les trait du Christ se sont inscrits sur le voile de Véronique, j'ai tenté de ne garder que l'essentiel sur la feuille avec le moins d'intervention de la main.

Une image achéiropoïète en quelque sorte ,  mais bien qu'elle soit par définition d'essence in-humaine,  c'est au cœur de l'humain que j'ai voulu inscrire cette série de portraits de femmes âgées, déformées mais toujours touchantes pour moi. 

  • de Daphné
Mythe de Daphné
La nymphe se métamorphose en laurier
“une lourde torpeur envahit ses membres, une mince écorce ceint sa délicate poitrine, ses cheveux poussent en feuillage, ses bras s'allongent en rameaux ; ses pieds, il y a un instant, si rapides sont fixés au sol par de solides racines, la cime d'un arbre occupe sa tête ; de sa beauté, ne demeure que l'éclat.”
Les Métamorphoses d'Ovide Livre I
C'est ce mythe de la jeune fille se transformant en arbre que j'ai traité dans les sérigraphies photo sensibles  Daphné... un mythe abondamment traité dans l'histoire de l'art.